mercredi 30 décembre 2020

Entretien en visio avec Jean Bouchart d'Orval le dimanche 14 janvier 2021



 L’HEURE DU RAPPROCHEMENT

Entretien public virtuel le 14 janvier avec

Jean Bouchart d’Orval


Ce ciel passera et celui qui est au-dessus de lui passera. Ceux qui sont morts ne vivent pas et les vivants ne mourront pas. Les jours où vous mangiez ce qui est mort, vous en faisiez du vivant. Quand vous serez dans la lumière, que ferez-vous ! Au temps où vous étiez Un, vous avez fait le deux ; mais alors, étant deux, que ferez-vous ? (Évangile selon Thomas 11)

L’heure du rapprochement approche. L’être humain, dans son déploiement masculin-féminin, est un éblouissant symbole. L’univers au complet, dans son déploiement sujet-objet, est un gigantesque symbole. Qu’est-ce à dire ? Symbole de Cela qui donne à exister. Symbole au sens grec de sumbolon (σύμβολον): tout objet séparé en deux parties différentes servant de signe de reconnaissance entre les porteurs. Symbole au sens moderne : représentation, évocation, signe vers, ouverture à... Nous passons notre vie à tenter de saisir quelque chose de substantiel qui perdure... mais en vain. Le vrai rapprochement, c’est le rêveur émergeant de son cauchemar qui réalise avec stupéfaction que tout cela était un immense Jeu, que tout faisait signe vers lui-même et qu’il n’y avait rien à résoudre. Alors et seulement alors, la vie devient légère et profondément tranquille et joyeuse.

Entretien public virtuel avec Jean 

 Dimanche 17 janvier 2021, de 14h30 à 17h00

• Participation : une contribution de 20 euros est suggérée. Nombre limité de participants.
• Les personnes intéressées à participer à notre rencontre le feront savoir à Jean par mail : le code d’accès à la rencontre sur zoom et autres modalités fonctionnelles leur seront alors envoyés : jean@jeanbouchartdorval.com

Pour plus d’information: Jean-Marc Martin 06 16 80 20 93   aubinsahallor@orange.fr