mercredi 28 janvier 2015

Jean Yves Leloup




Personne

…Qu’est-ce qu’une personne ?

persona, c’est ce à travers qui le son passe... Le son de l’Être passe à travers une forme et, dans ce sens là, nous sommes des personnes. Le son de la vie, de la présence passe à travers notre forme.


…Emmanuel Lévinas dit : «Dieu me vient à l’idée à travers le visage humain ».

Le visage humain, c'est-à-dire persona, à travers qui le son de l’Être, de la Présence advient ; c’est à travers un visage que Dieu nous vient….
…Mais il ne faudrait pas s’imaginer Dieu comme une personne au sens humain du terme…là la matière a un autre niveau d’être.


Je découvre petit à petit que la personne, c’est l’être comme relation.


La personne peut aussi, selon notre propre expérience, avoir différents niveaux d’être. A un certain moment, j’identifie la personne à ce que j’en vois. A ce que j’en peux saisir, en toucher ; puis je vois que c’est le son qui passe à travers la personne, et enfin je découvre petit à petit que la personne c’est l’Être comme relation.


…C’est toujours à travers la forme que l’on connaît quelque chose. Il s’agit donc de passer de la forme vers le sans forme, du sensible vers ce qui est au-delà des sens.
Quand on dit que Dieu est une personne (hypostasis) cela ne veut pas dire qu’il est un « individu » (prosopon) mais qu’il y a du don qui précède l’Être.


Guérir l’esprit, Editions Albin Michel, 2001

Aucun commentaire: