lundi 26 juillet 2021

Rencontre avec Jean Bouchart d'Orval en Gironde les 18 et 19 septembre 2021



VIVRE AVEC PASSION

Entretiens libres avec

Jean Bouchart d’Orval 


Si la splendeur de mille soleils devait se lever en même temps dans le ciel, elle ressemblerait à la splendeur de cet immense Soi-même. Bhagavad Gtā XI, 12

Cette fantastique trame que nous appelons notre vie, dont les dessins et les formes nous semblent si évidents et captivent notre attention sans discontinuer, recèle une évidence qui tôt ou tard fait pâlir la première : non pas ce que nous percevons, mais le fait même qu’il y a perception, conscience. Mais alors, pourquoi continuons-nous à vivre si pauvrement ? C’est que depuis toujours l’évidence est aveuglante. Nous sommes faits pour vivre avec une intensité sans bornes et nous ressemblons à des volcans endormis. Mais voilà que la terre tremble...

Jean nous entretiendra aussi de son nouveau livre Ulysse, où le voyage intérieur du héros


Entretiens libres avec Jean

• Samedi et dimanche 18-19 septembre 2021, de 10h00 à 17h00, au 25 chemin de Troquereau sur l'Isle, Lieu-dit Durandeau 33230 Coutras. Participation : 60 € par jour (merci de prévoir le règlement en espèces). Ceux qui le souhaitent peuvent apporter des plats de leur choix pour manger sur place.

Infos et réservation : Jean-Marc Martin 06 16 80 20 93 aubinsahallor@orange.fr

www.jeanbouchartdorval.com

vendredi 28 mai 2021

Rencontre avec Jean Bouchart d'Orval

POURQUOI PAS LA FACILITÉ?

Entretiens zoom avec

Jean Bouchart d’Orval 


   Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. (Matthieu 11, 28-30)

Pourquoi la vie sur terre devrait-elle être difficile? N’est-ce pas un élan un élan de joie inouï qui la fait jaillir, la sous-tend sans discontinuer et la rappelle à elle? Nous errons, trébuchons et souffrons chaque jour simplement de le perdre de vue. Une vie simple, tranquille et profondément joyeuse est encore et toujours possible ici-bas. Nous sommes l’origine, le chemin et la destination. Nous sommes la cause, la preuve et la conséquence. Nous ne sommes pas des êtres qui existent, nous sommes Cela même qui donne à exister. Voilà que surgit un printemps sans bornes dans nos vies, que diriez-vous d’ouvrir toute grande la fenêtre ?

Une série d’entretiens sous le signe de cette exploration joyeuse les dimanches après-midi (Europe) ou matin (Québec).
À l’occasion nous pénétrerons au cœur de grands textes fondamentaux, légués par les Anciens.

Les dimanches 6 et 20 Juin 2021

à 14h30 (Europe) / 8h30 (Québec)

• Rencontres zoom
• Contribution libre
• Inscription (spécifier la ou les dates) à l’adresse email suivante: 
jean@jeanbouchartdorval.com

samedi 23 janvier 2021

Rencontre avec Jean Bouchart d'Orval

 JEAN BOUCHART D'ORVAL


Entretiens par Zoom 


Les dimanches 7, 14, 21 et 28 février, et 7 mars 2021




Voici que ma vue, en devenant pure,

pénétrait toujours plus le rayonnement

de la haute Lumière qui est vraie par soi.


Dante Alighieri, Paradiso XXXIII, 52-4



Elle se pose encore, la question inaugurale et primordiale de notre existence : qu’est-ce donc que tout cela? Du début à la fin, c’est elle qui se profile derrière tout ce que nous pensons, disons, désirons et faisons. Pourtant, aucune réponse ne nous a encore satisfaits, aucune. Et si le dénouement du spectacle du monde ne consistait pas en une réponse? Et si nous intervenions beaucoup trop dans notre existence et celle des autres êtres? Et si nous donnions la chance de se dissiper au brouillard qui nous voile encore la haute Lumière qui est vraie de soi ?

Une série d’entretiens sous le signe de cette exploration joyeuse les dimanches après-midi. À l’occasion nous pénétrerons au cœur de grands textes fondamentaux, tels les Upanishads, les Hymnes védiques, la Bhagavad Gītā, l’Odyssée d’Homère, les Fragments d’Héraclite, le Poème de Parménide, l’Évangile selon Thomas et bien d’autres tant occidentaux qu’orientaux.


Les dimanches 7, 14, 21 et 28 février, et 7 mars 2021

de 14h30 à 17h00 (Europe) / 8h30-11h00 (Québec)

 Document imprimable (pdf)