Le sens commun de la séparation fausse toutes les recherches même les plus intéressantes, qu'elles soient d'ordre scientifiques ou religieuses. L'Absolu et le relatif sont inséparables, et sont toujours coexistant.
Ce livre insiste sur l'évidence de la non-séparation. On comprend mieux que l'homme n'est pas une entité séparée autonome lorsqu'il est vu qu'aucune chose, grossière ou subtile, n'est séparée de son environnement - et cela à l'infini - et qu'elle est en échange d'équilibre constant avec son environnement.
Cette loi fondamentale d'équilibre, unificatrice, gouverne l'univers entier tel que nous le percevons. Elle peut être une aide réelle pour appréhender la vie d'une façon nouvelle.
Tant que nos connaissances ne coexisteront pas avec le Grand Je ne sais pas ou « Je, ne sait pas », toutes nos théories les plus avancées seront fausses car basées sur l'identification du moi. Quand on admet notre limite, on est en relation avec le « je ne sais pas ». Je ne sais pas est impersonnel, on ne peut ni le saisir, ni le maitriser.
Ce livre n'est pas une méthode de mieux-être ni un enseignement d'une amélioration à venir. En-dehors de tout dogme, il s'adresse à ceux qui ont le goût de la recherche de vérité, c'est-à-dire voir le faux comme étant faux. Il peut cependant permettre à certains de vivre le monde relatif d'une façon tout à fait différente. Non pas sur la conviction que nous sommes une partie autonome toujours en attente d'un jour meilleur, mais sur l'évidence indiscutable que nous sommes un élément relié et inséparable du Cosmos.
Décapant, ce livre invite le lecteur a une remise en cause de ce qu'il croit savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire