dimanche 20 juin 2010

Le gout du zen


MARDI 13 AVRIL 2010

Ateliers de cuisine Zen

Se rappeller ce que l'on sait déjà et redonner à notre corps tout autant qu'à notre coeur ce dont il a besoin est l'objectif de cet atelier et cela se fait tout simplement dans le plaisir de cuisiner et de manger ensemble.

Notre journée commence avec la préparation d'un déjeuner composé de neuf petits plats, tel que le menu traditionnel shojin des temples zen japonais.
Ces plats sont présentés ensemble afin de ressentir au mieux toute la palette de cuissons, gôut, couleurs que nous allons assembler en fonction des ingrédients du jour et de notre inspiration!

Qu'est ce que la shojin ryouri:
c'est la cuisine préparée dans les temples zen japonais, elle est végétarienne car de religion boudhiste mais ses principes peuvent être facilement adaptés à notre cuisine de tous les jours.
La shojin Ryouri repose sur les principes taoïstes, combinaision des ingrédients yin yang et de leur pouvoir médicinal , mais surtout sur l'attitude juste à adopter dans la préparaton des aliments et de leur dégustation .

La cuisine zen, comme toutes les cuisines est toujours l'expression d'une culture, d'un terroir avec des gôuts spécifiques à cet environnement culturel et géographique;
Dans la cuisine zen le goût léger ( Awai) est particulièrement important afin de ne pas s'éloigner du goût naturel et tout l'objectif est de cuisiner sans dé - naturer, dans le respect des ingrédients par lesquels nous sommes reliés au monde.
Nous découvrirons donc ensemble ces saveurs autour du repas où toutes les questions seront les bienvenues .
L'après midi nous préparons des douceurs japonaises à déguster avec un macha , combinant ainsi au mieux les goûts yin et yang de l'amertume et du sucré, pour comprendre ce plaisir particulièrement goûté des japonais qu'est le thé.

C'est en mettant son coeur dans la cuisine que le repas sera fameux et c'est avec la reconnaissance pour ce qui nous est offert que l'on saura en apprécier toute les saveurs.


Itadakim

Aucun commentaire:

Partager