mardi 1 septembre 2009


PAUL DEGRYSE

LE DIT DES CHAMANES

Aphorismes et paradoxes
pour un temps nouveau



Les chamanes reviennent ! qui sont-ils ? des guérisseurs du corps et de l’âme… des magiciens de la perception… des experts de l’énergie de la nature…des explorateurs de l’autre monde….
Est-il étonnant que leur façon de penser et de raisonner soit différente de la nôtre ?
En réalité, loin de la modernité mais tout près de la terre et du ciel, ils ne sont jamais partis… simplement plus discrets mais aussi ignorés du monde moderne, ils ont toujours été là mais « l’homo industrialis » , celui des mégapoles des fumées et du bruit, hypnotisé par le scientisme et à genoux devant ses productions matérielles,se croyant hors de la nature, ,ne pouvait que tourner le dos à cette sagesse qu’il croyait dépassée et voici que la nature le rappelle à l’ordre !
Il redécouvre ainsi que le chamanisme est aussi une philosophie, sans doute la plus ancienne de notre planète mais aussi la plus concrète car élaborée dans les premiers temps d’un éveil spirituel des hommes fondé sur une vision énergétique du divin inséparable des forces en jeu dans la vie quotidienne.
Cela n’empêche pas les chamanes, comme les sages taoïstes, d’être aussi parfois des humoristes qui jouent avec les mots pour nous intriguer et finalement nous inviter à penser autrement, pour voir le monde autrement.
À travers la logique paradoxale et par petites touches souvent très imagées ils nous entraînent, pour notre plus grand plaisir, dans une remise en question de notre simplisme philosophique et, qui sait, pour nous inviter à explorer d’autres chemins de vie.


Ed. Accarias L'Originel

Aucun commentaire:

Partager