samedi 28 janvier 2017

MARIGAL




Vient de paraître "Le secret dé-voilé, l'origine de la pensée et de tous les phénomènes" de Marigal. En voici un extrait : " Notre Nature Fondamentale – la Réalité ultime qui est en nous - qui nous habite et que nous sommes - qui est aussi l’essence intime de tous les êtres et de tous les évènements - est Vide … Sans nom, elle peut être nommée l’Indicible … Sans racine elle est l’origine de toute chose ... Sans caractéristiques d’aucune sorte c’est ‘Cela’ - l’UN - le Tao … l’Absolu.  

Mais dans ce non-espace, ce non-lieu, Cela vide de forme … néanmoins singulièrement dense, mouvant, vibrant, lumineux - un frémissement apparaît … un jaillissement , une effervescence, un bouillonnement devenant vibration ... « vibration-lumière » qui se déploie et se reploie sans cesse … Lumière-vibration-énergie qui par une accélération prodigieuse, au point de paraître solide, compact, devient l’univers, le monde animé ou inanimé, les êtres vivants, dont l’humain que nous sommes. 
Ainsi tout ce qui est, de quelque nature que ce soit : physique - mental – spirituel - est le vide devenu forme, la vibration-lumière devenue matière, qui n’apparaît figée, solide, séparée, qu’à nos sens - limités par leur nature formelle - et à notre mental - limité par son identification égotique.
Cette vibration-lumière originelle, c’est l’Intelligence Connaissance originelle que de nombreux humains des temps actuels nomment la « Conscience ». C’est la Conscience qui apparaît, qui s’in-forme, entre en existence.
La « vibration – lumière – conscience » est ainsi l’élément premier de « tout ce qui est », le matériau originel, le composant de toute forme. Conscience-lumière, Lumière-conscience en action qui est aussi Vision … Vision qui se connaît et connaît ses effets en tant que CELA - ‘Cela qui Est - qui devient’.

La découverte du vide avec l’émergence de la vibration en tant que support du monde et de l’univers ‘dans tous ses états’, modifie profondément les perspectives du contexte de notre monde habituel formel, matériel, physique, mental, spirituel. A partir de là se révèle une vision globale, unifiée de nous-même, des autres, et de tous les phénomènes qui constituent l’univers.
Mais dans ces moment-là, même si la compréhension est globale et évidente, il n’est pas toujours facile de trouver les mots pour le dire et l’élucider. Il faudra une intense et claire perception de ‘Cela - à la fois Un et multiple’, pour en venir à une formulation de ce qui peut être appelé : le « Principe de l’Unité »."

  Site Ed. Accarias : Cliclic

Aucun commentaire:

Partager