jeudi 30 juin 2011

Darpan



Se libérer de la souffrance et réaliser sa vraie nature

Une approche résolument pratique


À travers les âges, les maîtres spirituels ont sans relâche tenté de dissiper notre ignorance, de transmettre l’inexprimable et d’attiser notre soif de Vérité. Leurs enseignements constituent aujourd’hui un héritage inestimable pour toute personne désirant se libérer de la souffrance, aller au-delà de l’ego et percer l’illusion du « moi ».
Toutefois, si ces êtres remarquables ont témoigné de cette possibilité, ils n’ont que trop rarement précisé les difficultés rencontrées au quotidien au cours de ce qui se révèle être un formidable processus de transformation intérieure.
L’ouvrage proposé ici rend compte de ce processus méconnu et en éclaire les ressorts intimes. Il décrit cette incroyable métamorphose aussi clairement et aussi pratiquement que possible, sous ses aspects les plus ardus et les plus austères, sans pour autant vouloir l’imposer en modèle à suivre.
La contribution originale de ce livre réside dans le fait que les personnes engagées dans cette transformation, ou sur le point d’y entrer, y trouveront les éléments d’une compréhension utile à soutenir leur démarche ainsi que les reflets éclairants de leur expérience vécue.

Darpan




Darpan (prononcer Darpane) est né en 1959. Il a grandi à Bevaix, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Très tôt, il perçoit en lui un « potentiel » qu’il interprète comme un besoin d’élévation; une soif qu’il tentera d’étancher de mille façons, en cherchant notamment des réponses à travers plusieurs voyages autour du monde, en pilotant des avions et en se tournant vers le champ naissant des thérapies alternatives. Il s’engage alors dans une quête, toute aussi passionnante qu’épuisante, sans parvenir à comprendre et à réaliser la nature de ce qui vit en lui. Durant ses études universitaires, il fait la rencontre d’Henri Czechorowski, auteur des Thérapies initiatiques, et à son contact, découvre l’univers d’Osho, dont il deviendra l’élève. Dans le but de rompre avec sa vieille identité, Osho lui donne le nom de Darpan qui signifie « miroir de la conscience ».
.
Curieux du rapport entre le corps et l’esprit, il part aux USA étudier l’intégration posturale aux côtés de Jack Painter, puis la bioénergie avec Jérôme Lyss, le Reiki, le rebalancing, La thérapie cranio-sacrale et bien d’autres techniques pour se spécialiser dans le traitement des troubles psychosomatiques. Fort de ce bagage, il ouvre en Suisse, un cabinet de travail psychocorporel et anime des conférences sur les mécanismes de la souffrance et sur la « mémoire du corps ».

À 29 ans, au cours d’un voyage en Inde, il est frappé de plein fouet par une expérience mystique qu’il nomme « l’expérience zéro » ; une rencontre brutale avec la mort et l’infini qui provoquera en lui une brèche inexplicable, anéantissant la base psychologique qu’il tenait alors pour le fondement de son être. Fatigué de sa quête, désespéré et désillusionné, il trouvera le début d’une réponse vivante avec Kiranji, en Inde, et une aide pratique auprès de Jean Ambrosi, créateur de la médiation thérapeutique et auteur de nombreux ouvrages de psychologie. Avec ce dernier, il apprend à distinguer l’aspiration spirituelle du commerce de besoins liés à nos manques fondamentaux.
.
Toujours dans le souci de remonter à la cause première des difficultés, il se forme ensuite à la médiation thérapeutique et à la Gestalt, mais comprend progressivement qu’aucune thérapie ou technique ne parviendra à le mener à la réalité qu’il pressent en lui. Menant de front ses recherches dans la dimension intérieure et son travail dans le domaine thérapeutique, il est également amené à exercer de nombreux métiers dont notamment celui de responsable de la santé au travail, consultant en ressources humaines, formateur d’adultes, conseiller auprès des demandeurs d’emplois ainsi que spécialiste en réinsertion professionnelle pour les personnes atteintes dans leur santé.
.
En 1994, il rencontre sa femme, Aline, et tous deux deviennent les élèves de Barry Long, un maître original, extérieur aux traditions spirituelles existantes. C’est le début d’un processus de transformation intérieur d’envergure qu’ils vivront et traverseront ensemble durant plus de quinze ans et qui les conduira, main dans la main, à grandir en amour, à se défaire de leurs accumulations douloureuses et à réaliser leur vraie nature.

Sur la base d’un journal tenu durant toutes ces années, Darpan écrit le livre L’Aventure intérieure, dans lequel il témoigne en détail du processus de dissolution de la personne, avec ses embûches et ses révélations, ainsi que de l’éveil à sa vraie nature. « J’ai écrit cet ouvrage comme le livre de chevet que j’aurais souhaité avoir lorsque je me trouvais en proie aux difficultés d’une alchimie intérieure intense et exigeante » dit-il. « Je le dédie à toutes celles et tous ceux qui sont prêts à affronter et à dissoudre la  souffrance qui vit en eux et à accueillir  la puissante énergie de leur vraie nature. Ils trouveront dans cet ouvrage les secrets d’attitude et la compréhension dont nous avons tous besoin pour nous extraire de nos complications et voler dans le ciel de l’Être. »
.
Darpan est un guide spirituel et un enseignant vivant en Suisse romande. Beaucoup aiment le voir comme un ami ou un grand frère, ayant parcouru le chemin en pionnier et en éclaireur. Durant des années, il a travaillé en tant que thérapeute, spécialisé dans les approches corporelles et dans le traitement des problèmes psychosomatiques. Résolument pratique dans son approche de la vie spirituelle, il accompagne aujourd’hui, dans le cadre d’entretiens individuels, tout aspirant sérieux dans l’exploration de son potentiel d’éveil. Darpan est l’auteur de l’ouvrage intitulé L’Aventure intérieure, un témoignage poignant et pédagogique sur l’art et la manière de nous libérer de nos souffrances et de réaliser sa vraie nature. Un livre incontournable pour tout chercheur de vérité.

Site DARPAN : ClicClic
..


Aucun commentaire:

Partager